





urgence ⚠️
Il n’est ni le temps de débattre ni le temps de se lamenter sur l’urgence environnementale. Il est le temps d’agir et rien n’est trop tard !

toujours plus 🚀
C’est en privilégiant des valeurs comme le confort, la vitesse, la disponibilité sans cesse et partout que nous en sommes arrivés là, au détriment d’autres idéaux comme le respect de notre environnement, la sobriété ou l'inclusivité.

solutions ? ✅
«On trouvera bien une solution technologique»; «On n’a qu’à continuer à croître, mais en vert»; «On n’a qu’à planter des arbres pour compenser».

fausse route 🔀
Les réponses à la crise favorisent une consommation, certes plus verte, mais toujours plus gourmande en ressources et continuent de nous faire croire que accumulation = progrès.
Donc si on récapitule, la solution aux problèmes créés par la croissance… est la croissance. On ne change rien et on continue à foncer droit devant.
Mais pourquoi est-ce si dur de réfléchir autrement ?
Nous sommes convaincus que c’est la faute du futur. Un futur guidé par des imaginaires de croissance qui continuent de véhiculer les mêmes valeurs : vitesse, confort matériel, technologie... Et à écouter les GAFA, les politiques, ou les films, il n’y a pas d’alternative.
Le problème : ces futurs sont irréalistes. Depuis que nous les avons inventés, nous savons que leur réalisation ne pourra advenir à moins de mettre en danger notre vie sur terre.
Chez sinonvirgule, nous voulons créer d’autres récits, d’autres histoires, d’autres trajectoires pour la société et les entreprises.

est un cabinet de conseil en redirection écologique et un
studio de design d’imaginaires
post-croissance.

Comment créons-nous ces imaginaires ?

1. RENONCER :
On interroge les imaginaires de votre organisation et on analyse leur impact, pour vous et pour l’environnement.
2. INVENTER :
On crée de nouveaux imaginaires post-croissance pour votre organisation (nouvelle vision et donc nouveaux modes d’organisation et de gouvernance, nouvelles propositions de valeur, nouveaux produits, nouveaux services).

3. INCARNER :
Nous incarnons dès maintenant ces imaginaires en lançant avec vous de nouvelles expérimentations (produits, services, lieux…) et en traçant une trajectoire de transformation de votre organisation.
Voir notre méthodologie

Les compé-
tences de
compét'
Créer de nouveaux imaginaires requiert plusieurs compétences :
Voir l'équipe de compét'
Sciences sociales et politiques
Déjà, il faut comprendre comment une croyance agit sur les comportements individuels. Prendre conscience de l’influence d’un imaginaire est une étape indispensable pour s’en détacher.
Design et human experience
Ensuite, il faut arriver à remplacer les anciens imaginaires par de nouveaux récits, qui doivent être tout aussi puissants et désirables. Ces récits doivent aussi être illustrés, communiqués et tangibles.
Stratégie et business
Enfin, il faut créer des organisations cohérentes et capables de participer à la réalisation de ces nouveaux imaginaires. Cela implique de se transformer autour de nouvelles visions et de nouvelles propositions de valeur, au-delà de la croissance.

la communauté
Les sujets que nous abordons sont complexes et nous n’avons pas toutes les réponses. Nous avons donc constitué autour de nous une communauté ! Elle est composée de personnes ou d’organisations courageuses et optimistes qui comme nous, sont convaincues qu’il est nécessaire de changer nos façons de penser et d’habiter le monde.
Leurs combats sont les nôtres.