L'urgence environnementale actuelle n'est pas le fruit d'une météorite, mais du fonctionnement normal de notre société.

Urgence ⚠️

Il n’est ni le temps de débattre ni le temps de se lamenter sur l’urgence environnementale. Il est le temps d’agir et rien n’est trop tard !

Plus plus 🚀

C’est en privilégiant des valeurs comme l'accumulation, la vitesse ou l'instantanéité 

que nous en sommes arrivés là, au détriment d’autres idéaux comme le respect de notre environnement ou la sobriété.

Solutions ? ✅

" On trouvera bien une solution technologique "    " On n’a qu’à continuer à croître, mais en vert "

 " On n’a qu’à planter des arbres pour compenser "

Fausse route 🚫

Les réponses à la crise favorisent une consommation, certes plus verte, mais toujours plus gourmande en ressources et continuent de nous faire croire que croissance = progrès.

Donc si on récapitule, la solution aux problèmes créés par la croissanceest la croissance. Le mythe d'une croissance "durable" et infinie 😂. Bref, on ne change rien et on continue à foncer droit devant.

Mais pourquoi est-ce si dur de réfléchir autrement ? 

Nous sommes convaincus que c’est la faute du futur. Un futur guidé par des imaginaires de croissance qui continuent de véhiculer les mêmes valeurs : vitesse, accumulation, technologie... Et à écouter les GAFA, les politiques, ou les films, il n’y a pas d’alternative.

 

Le problème : ces futurs sont irréalistes. Depuis que nous les avons inventés, nous savons que leur réalisation ne pourra advenir à moins de mettre en danger notre vie sur terre.

Chez sinonvirgule, nous voulons créer d’autres récits, d’autres histoires, d’autres trajectoires pour la société et les organisations. 

Les compé-

tences de 

compét'

Créer de nouveaux imaginaires requiert plusieurs compétences : 

Sciences sociales et politiques

Déjà, il faut comprendre comment une croyance agit sur les comportements individuels. Prendre conscience de l’influence d’un imaginaire est une étape indispensable pour s’en détacher.

Design et human experience

Ensuite, il faut arriver à remplacer les anciens imaginaires par de nouveaux récits, qui doivent être tout aussi puissants et désirables. Ces récits doivent aussi être illustrés, communiqués et tangibles.

Stratégie et business

Enfin, il faut créer des organisations cohérentes et capables de participer à la réalisation de ces nouveaux imaginaires. Cela implique de se transformer autour de nouvelles visions et de nouvelles propositions de valeur, au-delà de la croissance.

antenna-cw-cj_nFa14-unsplash_edited_edit

La communauté

Les sujets que nous abordons sont complexes et nous n’avons pas toutes les réponses. Nous avons donc constitué autour de nous une communauté  ! Elle est composée de personnes ou d’organisations courageuses et optimistes qui comme nous, sont convaincues qu’il est nécessaire de changer nos façons de penser et d’habiter le monde.

 

Leurs combats sont les nôtres.