Nos projets

 Etudes 

Nous nous penchons sur les secteurs  qui nous semblent être les plus responsables ou les plus menacés par l'urgence écologique et nous étudions les risques de rupture que cette urgence pose. Ces études ayant souvent une dimension prospective, nous avons à coeur d'étudier la faisabilité d'hypothèses radicalement différentes et de proposer des scénarios de redirection ambitieux. 

 Eveil 

Via des interventions ponctuelles dans des écoles, incubateurs ou entreprises, mais aussi via le programme l'Ecole Buissonnière, nous participons à l'éveil des consciences citoyennes mais aussi salariées.

 

 Conseil 

Nous conseillons les organisations publiques et privées afin de les rendre davantage compatibles avec les limites planétaires et les enjeux posés par l'Anthropocène. A l'aide d'enquêtes destinées à étudier leurs impacts mais aussi leurs attachements, nous les accompagnons dans la réalisation d'arbitrages écologiques difficiles mais essentiels.

 

Redirection écologique et jeunes dirigeant·e·s

Mission

Nous avons eu le plaisir d’intervenir auprès du Centre des Jeunes Dirigeant·e·s (CJD) d’Occitanie pour parler d’écologie et travailler sur la réduction de l’impact de quatre secteurs d’activité : l’aéronautique (on était à Toulouse…), le tourisme, l’agriculture et la construction. Retour sur le déroulement de cet atelier et sur les conclusions des participants.

L'école
buissonnière

Formation

Lancée en septembre 2021 en partenariat avec On Est Prêt, l'école buissonnière est un programme d’éveil citoyen, conçu pour aider celles et ceux qui le souhaitent à mieux comprendre et mieux vivre l’urgence écologique, gratuit, et qui dure environ deux mois. Nous y abordons des sujets aussi vastes que les insuffisances de la croissance verte, la nécessité de transformer nos imaginaires ou encore les leviers d’action collectifs et individuels dont nous disposons.

Peut-on assurer un monde qui s'effondre ?

​Étude

A la rentrée 2021, nous aurons le plaisir de débuter une étude ambitieuse et co-financée par plusieurs leaders du secteur. Son objectif est de s'interroger sur les pressions que fait peser l'Anthropocène sur le secteur de l'assurance, entre multiplication des aléas climatiques et possible effondrement d'un système basé sur des ressources naturelles en tension. Rendez-vous début 2022 pour les premières conclusions. 

Reboot! 2021

Intervention

Pour lutter contre la surconsommation, vaut-il mieux augmenter la durée de vie des objets ou tenter de ralentir leur production ? Peut-on envisager l'abandon d'un produit ou d'une infrastructure jugée écologiquement obsolète face aux limites planétaires ? Voici quelques-unes des questions que nous nous sommes posées lors de notre intervention à table ronde "Obsolescence stimulée et surconsommation" qui avait lieu dans le cadre de Reboot! édition 2021. Le replay est disponible !
 

Redirection écologique et entrepreneuriat

Intervention

En juin dernier, nous nous sommes rendus dans un incubateur de jeunes pousses. En partant du constat que l'entrepreneuriat promouvait une vision du monde sans limites, nous avons tenté de au contraire en poser certaines : et si on un jury de citoyens et de représentants du vivant était chargé de donner un droit d'existence aux entreprises ? et si on indiquait leur date de fin dès leur naissance ? Récit de notre intervention (et des réactions occasionnées !)

Désintensification de l'agriculture en Île-de-france

Étude

Le modèle agricole français est aujourd'hui à bout de souffle et nous souhaitons explorer une nouvelle voie : sa désintensification. Et donc plus exactement, le passage d'une agriculture très intensive en capital technique (machines agricoles, produits phytosanitaires...) à une agriculture intensive en travail humain. Comment remettre l'Ile de France dans les champs et à quelles conditions ? Cette étude est actuellement en cours de financement. 

Biennale des Villes en transition de Grenoble

Intervention

En avril 2021, nous avons eu le plaisir de répondre à l'invitation de la Mairie de Grenoble et d'intervenir lors de deux conférences : "Face à la catastrophe écologique, les entreprises ont-elles une stratégie ?" et "Pour opérer la redirection écologique, faut-il désinnover ?". On a de la chance car tout a été filmé : ne manquez pas le replay !

Imaginaires low-tech

Atelier

En partenariat avec Pierre-Alain Lévêque, du Low Tech Lab, nous avons conçu une journée d'atelier à destination des équipes Innovation, Produit ou RSE. L'objectif ? Se rendre compte de la colonisation de nos imaginaires par une certaine conception de la technologie et de l'innovation et prendre conscience que des futurs et alternatives plus frugaux existent !

Hydrocarbures, diversification et redirection

Mission

Fin 2020, nous avons accompagné deux entreprises familiales du secteur pétrolier dans la réflexion suivante : comment se diversifier et préparer un monde post-carbone ? Au milieu d'échanges nourris sur le pic pétrolier, nous avons abordé la dure question du renoncement et de son inscription dans une stratégie d'entreprise. Récit de ces 3 mois passés ensemble.