Tribunes et articles

Chez sinonvirgule, nous avons à coeur de prendre position sur des sujets de société et de faire valoir notre expertise sur les thématiques que nous traitons au quotidien. En collectif ou par nous-même, nous avons publié plusieurs articles et tribunes dans la presse, que vous pouvez consulter ici.

Pour sauver la planète, faut-il abolir la liberté d'entreprendre ?

10 000. La France compte aujourd’hui plus de 10 000 startups, soit 10 000 entreprises mettant au monde des produits et services inédits, 10 000 promesses d’emplois futurs et de potentiels relais de croissance rapide, et autant de jeunes entrepreneur·euse·s flamboyant·e·s. Avant de s’en satisfaire, arrêtons un moment le décompte pour faire trois considérations. 

Celle tout d’abord, que nous vivons dans un espace saturé, que ce soit d’objets déjà obsolètes, de solutions pour satisfaire des besoins franchement artificiels, de sollicitations marchandes non désirées et d’entités nous promettant une vie plus facile. Celle également qu’un nombre infime de ces nouveaux nés se consacreront au plus grand défi de l’humanité :  préserver et restaurer l’habitabilité du monde. Celle enfin (et plus grave encore) qu’au-delà de cette indifférence, chaque création aggrave la situation car elle est aussi une destruction. De place, d’énergie, de ressources. 

Dès lors, et si l’on accepte enfin une forme d’incompatibilité entre startup nation décomplexée et réponse adaptée à l’urgence écologique, la radicalité suivante s’impose : pour sauver la planète, faut-il abolir la liberté d’entreprendre ?

Lire La Tribune

Civilisation plastiques

"Aujourd'hui, sans plastique, l'être humain ne sait ni se nourrir, ni se loger, ni se déplacer, ni se soigner"

Les solutions avancées pour répondre aux méfaits des usages du plastique, telles que le recyclage ou les bio plastiques, sont insuffisantes, estime un collectif de chercheurs et de représentants associatifs dans une tribune au "Monde". Ils appellent à réorienter nos efforts financiers et scientifiques pour imaginer comment vivre sans

Lire La Tribune 

"Osons le rationnement"

Mettre en place une société socialement juste suppose de se rationner, et de renoncer collectivement aux héritages du passé.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement multiplie les appels à la sobriété, appels couronnés le jeudi 6 octobre 2022 par la sortie du plan de sobriété énergétique de l'état. À première vue, on pourrait s'en féliciter. Mais avant de basculer dans l'euphorie et l'espoir d'un ré atterrissage pacifié dans les limites planétaires, deux considérations s'imposent. [...]

Lire La Tribune 

L'art des ruines

Dans le numéro "Et si on arrêtait d'innover" du magazine Usbek et Rica publié en 2022, nous avons eu l'opportunité de proposer une réflexion décalée sur les différentes tactiques que nous pouvons emprunter en tant que société face à l'état de ruines de la plupart de nos infrastructures. Faut-il les entretenir coûte que coûte ? les laisser à la nature ? tenter de les habiter ? Dans cet article, baptisé'L'art de la Ruine", nous parlons du viaduc de Gênes, des ruines ruinées et ruineuses d'Alexandre Monnin, des temples japonais, de demolition parties ou encore de lunettes 3D inversées !