Déviations plastiques x Plastic Odyssey

Les scientifiques sont unanimes : le plastique, majoritairement fabriqué à partir d’énergies fossiles, est partout. La société dans laquelle nous vivons est bâtie autour de ce matériau, dont nous sommes aujourd’hui massivement dépendants. Avec Plastic Odyssey, nous avons réfléchi au programme de recherche-action Deviations, qui étudie les voies de sorties de la civilisation plastique et les possibilités de renoncement.

Plastiques : et si on changeait de stratégie ?

Du puit de pétrole à l’Océan, en passant par l’usine pétrochimique puis le rayon du supermarché, le plastique pollue à chaque étape de son cycle de vie. S’en passer complètement relève de l’exploit, tant le plastique a envahi nos modes de vie. Nous l’utilisons pour nous loger, pour nous nourrir, pour nous déplacer, pour nous soigner, pour nous divertir…

Le programme de recherche-action Deviations se décline en trois objectifs : comprendre les dépendances et attachements à la matière plastique, identifier et analyser les tentatives de sortie du système plastique et imaginer collectivement des sociétés sans plastique et les bascules à réaliser. Deviations est un programme itinérant : une partie de l’équipe est embarquée à bord du navire Plastic Odyssey pour 3 ans, et a pour mission de collecter des données dans 30 régions du monde.

Pour aller plus loin

Pour découvrir les membres du comité scientifique, lire La Tribune publiée dans le Monde en octobre 2022, rendez-vous sur le site dédié au programme deviations.