Demain, toutes et tous vulnérables ?

Inhabitabilité croissante des territoires, multiplication des aléas météorologiques extrêmes, augmentation du risque pandémique, précarisation grandissante du plus grand nombre... Face aux nouveaux risques sanitaires qui caractérisent l'Anthropocène, comment s'assurer d'une protection efficace et égalitaire de l'ensemble des habitants et habitantes du territoire français ? C'est cette question que pose la démarche prospective "Demain, toutes et tous vulnérables ?", menée en collaboration avec le groupe VYV.

Contexte et démarche

En 2040, quels risques socio-écologiques, quels impacts sur la santé et ses déterminants(1), et quel rôle pour les acteurs de la santé et de la protection sociale ? Menée depuis 2023, la démarche “Demain, toutes et tous vulnérables” exploite l’approche prospective à travers quatre scénarios originaux, rompant avec les projections linéaires, pour explorer diverses vulnérabilités de santé et inciter les acteurs à repenser leur rôle face aux enjeux sanitaires de l’Anthropocène.

1. Les déterminants de la santé sont l’ensemble des facteurs, du plus individuel au plus systémique, qui influencent la santé des populations : les caractères biologiques et les comportements de consommation (alimentation, tabagisme...) mais également le type et le lieu de travail, le contexte économique et social, l’état des milieux naturels, etc.

Zoom sur notre méthode

Les 4 scénarios, en bref

  1. Scénario 1 : Green New Deal

    Ce premier scénario a permis d’étudier les effets d’une hypothèse aujourd’hui consensuelle : celle de la réindustrialisation massive du territoire français. Ce faisant, nous avons mis en lumière une possible augmentation des vulnérabilités liées à la pénibilité du travail (accidents, maladies chroniques...), mais aussi la relocalisation des nuisances (pollutions des sols, de l’eau, de l’air, dégradation des milieux naturels...) que ce processus implique nécessairement.

  2. Scénario 2 : Inflation Technologique

    Ce deuxième scénario est quant à lui basé sur l’hypothèse d’un déploiement technologique effréné pour faire face aux défis sociaux, sanitaires ou écologiques de notre époque. Il permet ainsi d’étudier des effets délétères souvent ignorés : les risques météorologiques liés à l’utilisation de la géo-ingénierie, la dépendance croissante à des dispositifs coûteux en ressources, les risques de rupture d’approvisionnement dans un monde reposant sur des flux tendus, ou encore les possibles épisodes pandémiques liés à une circulation toujours plus intense des biens et des personnes.

  3. Scénario 3 : Révolution Agricole

    Ce troisième scénario prend le contre-pied du statut-quo du scénario précédent en proposant la vision d’un territoire reconfiguré par une transition agro-écologique massive. Ce scénario permet de considérer les bénéfices d’une telle transformation, mais aussi d’envisager de nouvelles vulnérabilités liées à la pénibilité du travail manuel du fait d’un recours moindre aux machines, à la baisse de l’usage de technologies de pointe en santé, en aménagement, à l’exposition à des espaces naturels régénérés mais abritant de nouvelles maladies, etc.

  4. Scénario 4 : Déclin réactionnaire

    Enfin, ce dernier scénario met quant à lui en scène les conséquences d’une inaction écologique complète, qu’elles soient physiques (la perte d’habitabilité de certains territoires) ou sociales (l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement autoritaire, le délitement des solidarités collectives ou encore une sobriété forcée et subie par certains groupes sociaux).

Découvrez les scénarios

Découvrez le cahier prospectif

Liens pratiques vers le cahier prospectif et le livret des scénarios.

Précisions sur les scénarios

Bien qu’ils n’aient pas vocation à prédire l’avenir, ces quatre scénarios ont permis de faire émerger six grandes vulnérabilités qui réclameront notre attention pour les années à venir :

  • 3 sont liées à des altérations du contexte écologique global :

    • L’exposition à des conditions climatiques périlleuses
    • La multiplication des agressions extérieures (pollutions et autres nuisances industrielles)
    • L’apparition de nouvelles maladies infectieuses (dues aux dégradations de biodiversité et aux températures changeantes)
  • 3 autres sont liées à des altérations de nos modes de vie :

    • Nouvelles modalités (et pénibilités) du travail
    • Érosion des solidarités collectives
    • Précarisation rampante de la société.

Ce travaille invite ainsi les acteurs de la santé et de la protection sociale à considérer de nouvelles pistes, particulièrement radicales et ambitieuses, pour répondre à ces besoins de santé, sociaux et démocratiques, et réaffirme la pertinence de la démarche prospective portée par sinonvirgule pour se préparer au mieux aux aléas sanitaires des temps à venir.

Notre partenaire pour ce travail prospectif