La redirection écologique des entreprises. Se transformer pour être compatible avec la nouvelle réalité écologique (Dunod, 2025)
Depuis 2021, nous traduisons en actes les principes de la redirection écologique théorisés par les chercheurs du Origens Media Lab. Il était temps de partager nos apprentissages avec toutes les organisations curieuses de notre approche.
Ce livre est une invitation à composer avec le réel, aussi inconfortable soit-il, car les bouleversements sont déjà là. Il y aura bientôt deux catégories d'entreprises : celles qui auront fait la politique de l'autruche, et les autres. La redirection écologique parie sur la deuxième catégorie.
L'ouvrage s'adresse aux entreprises qui, pour beaucoup, sont nées dans un monde où l'on ne parlait ni de limites planétaires, ni de réfugié·es climatiques, pas plus que de pénurie d'eau ou d'intelligence artificielle générative. L'abondance était crédible. Aujourd'hui la fête est finie. Alors nous mettons au point d'autres façons de faire, pour éviter les lendemains difficiles.
Nous avons écrit ce guide après trois ans d'expérimentation, pour prendre du recul et partager quelques bonnes pratiques.
Un ouvrage collectif, qu'Alexandre Monnin, philosophe et co-fondateur du mouvement de la redirection écologique nous a fait l'amitié de préfacer, et que nous avons élaboré avec une belle équipe composée de Jérôme Cuny, Margot Boitel, Raphaëlle Garnier, Jeanne Baverey.